Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation

Publié le

Bonjour à tous !

 

Me voila de retour, après plusieurs mois de silence ! Tout d’abord, bonne année !! Qu’elle vous apporte amour, santé, argent, et tout ce que vous souhaitez !

Cela dit, j’en viens maintenant à ce qui m’amène à nouveau sur mon blog :

 

La quadralogie de Stephenie Meyer.

 

Vous avez sans doute entendu parler du film Twilight attendu officiellement en salle le 7 janvier, non ? Ben moi si, en tout cas. Du moins, j’ai vu un jour l’affiche du film et l’image m’a marquée.

 

Et donc, je me suis renseignée. Une histoire de vampire, hein ? Chouette !! Un amour impossible à la Roméo et Juliette ? Voilà de quoi plaire à la romantique indécrotable que je suis ! Ah ? C’est tiré d’un livre ?? Encore plus fantastique !! Pas besoin d’attendre la sortie du film pour connaître l’histoire ! Ni une ni deux, j’ai filé au Furet du Nord, et je me suis fait mon plus beau cadeau de Noël : Les 4 bouquins dont je viens vous parler aujourd’hui : Fascination, Tentation, Hésitation, et Révélation.

 

Très honnêtement, je ne me rappelle pas avoir été à ce point captivée par une lecture, (quoique J. K. Rowling ne se débrouille pas mal non plus !!), au point d’oublier de dormir ou de manger ! J’ai sauté à pieds joints dans le récit, et même maintenant, après avoir fini les 4 tomes, je suis encore plongée dans cet univers !

 

Il va m’être particulièrement difficile de rester objective et de ne pas user de superlatif à tout bout de champs, donc pardonnez moi si je m’emballe !

Comment résumer un univers si riche, sans vous gâcher le suspense ? Impossible. Alors ça ne sera qu’une mise en bouche sur les fondements de l’histoire, suivie par mon ressenti tout au long de la lecture.

 

Bella Swan, 17 ans, s’exile pour le bonheur de sa mère dans une petite bourgade du nom de Forks, détenant des records de grisaille et de pluviométrie. Accueillie par un père discret mais attentif et aimant, et par des camarades de classe pour la plupart chaleureux, elle se résigne à sa nouvelle vie sans entrain particulier jusqu’à ce que ses yeux croisent ceux d’Edward Cullen.

 

La beauté hiératique du jeune homme (ainsi que celle de toute sa famille, qui s’isole des autres lycéens) fascine d’emblée Bella, mais le regard qu’Edward lui porte ne reflète qu’une colère et qu’une répulsion qui la perturbe et la chagrine. Il semble haïr sa simple présence, au point d’éviter d’assister au mêmes cours qu’elle, et fini par ne plus se présenter en classe. Les jours passent et Bella commence à penser qu’elle a rêvé et à se détendre, quand il revient enfin, et lui adresse la parole en sciences naturelles avec une politesse déconcertante. Ce changement d’attitude bouleverse la jeune fille, qui se rend vite compte de l’attrait qu’il exerce sur elle. Chose encore plus étonnante, la réciproque semble vraie ! Bella n’arrive pas à y croire, mais se laisse porter par les évènements, jusqu’à ce jour d’hiver où le verglas provoque le dérapage d’une camionnette sur le parking du lycée. Le véhicule fou se dirigeant droit sur Bella, elle pense sa dernière heure arrivée, lorsque Edward s’interpose et la sauve in-extremis, faisant preuve d’une force et d’une rapidité surhumaine.

Indemne, Bella refuse de croire qu’il s’agit juste d’un coup d’adrénaline, et presse Edward de questions. Celui-ci les élude toute, jusqu’à ce que Bella s’entretienne avec Jacob Black, jeune Indien Quileute, qui lui apprend que sa tribu, descendante, selon la légende,  des loups garous, aurait pour mission de protéger les humains des Sang-Froids, autrement dit, des vampires. Les Cullen ne sont pas les bienvenus à La Push, la réserve indienne. Bella commence à faire le lien et fait des recherches, qui ne sont pas pour la rassurer. Mais elle refuse obstinément de croire qu’Edward puisse être mauvais.

Comment parviendra-t-elle à lui faire avouer son secret ? Quelle sera l’avenir de leur relation ? Mais surtout, quels dangers l’attendront au tournant ?

A vous de le découvrir !

 

Partant de ce simple résumé du commencement de l’histoire, il vous sera impossible de soupçonner l’étendue de l’originalité de l’univers de ces romans. Amour, humour, mélancolie, tension, adrénaline, suspense, surprise, tout cela s’accorde a merveille dans une trame où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, et dont il est impossible de prévoir le dénouement ! Les rebondissements sont légions et entraînent le lecteur au cœur du récit le plus prenant que j’ai jamais vu ! Le tout est facile d’accès en dépit du vocabulaire soutenu, et se lit avec une déconcertante facilité !

 

Voilà, j’espère vous avoir convaincu ! En tout cas, pour ma part, je retourne à ma lecture !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
creuuuuuvééééhhhhh mais ça va ... ^^ En manque de RPG mais ça va.... en déprime si FF Versus XIII reste une exclu PS3 mais ça va... PAAAAAAAAS Ouuuiiinnnn
Répondre
A
Oh ben tu peux te lancer sans hésiter! Les bouquins sont toujours meilleurs que les films!! Sinon bah ça va, et toi?
Répondre
W
Wouaaahhh oui j'ai entendu parler de Twilight, même un peu plus je dirai ^^ Je préfèrai attendre la sortie du film avant de me lancer dans les bouquins, j'ai fait tout l'inverse de toi :oSinon comment va depuis ? On ne te voyait plus beaucoup il est vrai...
Répondre