Suikoden V

Publié le par Az

Bonjour à tous!!
Après une longue absence, me voilà de retour avec un nouvel article!
Je m'ennuyais ferme, alors j'ai commandé un jeu un peu au hasard sur le net, et c'est tombé sur Suikoden V. Je me suis dit en voyant des screens et des trailers que les graphs étaient sympas, et que les 108 persos recrutables me changeraient certainement de la poignée rituelle de protagonistes fantaisyiens... Mais j'étais loin d'imaginer que je me prendrais une telle claque!
Hommage à Gensousuikoden V...

L'histoire:

Un grand navire entre dans le port de la cité royale de Sol Falena. A son bord, un jeune homme sans prétention dont le destin est entre vos mains: le Prince du royaume matriarcal de Falena, accompagné de sa fidèle garde du corps Lyon, de sa capricieuse tante Sialeeds, et d'un chevalier de la Reine, le très puissant Georg, meilleur ami du Roi.
Falena est un royaume très prospère notamment grâce au magnifique fleuve qui le traverse, mais aussi et surtout grâce au règne bienveillant de la Reine Arshtat, détentrice de la rune solaire, qui assure sa bénédiction au royaume.
Mais ces derniers temps, des troubles civils perturbent l'équilibre de la nation... La Reine s'est vue contrainte de résoudre le problème par la force: La ville d'insurgés a été frappée par la rune Solaire, privant ainsi ses habitants de sa principale ressource: l'eau, les condamnant ainsi à une mort quasi certaine.
Le Prince et sa suite, accueillis en grande pompe à Sol Falena, reviennent d'une visite d'inspection à Lordlake, la cité qui a subi les foudres d'Arshtat. Quand le Prince, ému du triste sort des habitants, exprime sa compassion, la bienveillante Arshtat perd pied, et menace d'utiliser à nouveau la rune... mais son mari, le chef des Chevaliers de la Reine, Férid, parvient à la calmer in-extremis.
Il semblerait que la rune Solaire prenne peu a peu le contrôle de l'esprit de la Reine... Mais cette dernière ne peut se résoudre à s'en séparer, ne pouvant risquer de voir une famille de nobles rivale s'en emparer...
Mais tout cela ne doit pas empêcher la famille royale de Falena de se concentrer sur un évènement majeur à venir: la cérémonie des Jeux Sacrés, un tournoi ou des combattants s'affrontent pour avoir l'honneur d'obtenir la main de la Princesse héritière du trône, et ainsi devenir le futur Roi, chef des Chevaliers de la Reine. Mais la Princesse en question, petite soeur du Héros (et accessoirement TRES attachée à lui!!), est encore très jeune... Un peu trop jeune au goût du Prince et de son père, mais la tradition doit être respectée.
Les prétendants au titre sont bien sûr nombreux, mais quelques uns d'entre eux se détachent du lot: Un combattant de talent, Belcoot, et les deux gladiateurs représentant les deux familles de nobles les plus puissantes de Falena, les Barows et les Godwin. Chacun sait que ses deux familles complotent chacune de leur côté dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir, mais rien ne peut empêcher les Jeux d'avoir lieu, et avec les éliminatoires les premières tricheries, qui éliminent le candicat des Barows, laissant champs libre à celui des Godwin. Cependant, Belcoot, son seul opposant que l'équipe du Prince à vite pris en amitié, est lui aussi victime des complots, et perd la finale. Le futur mari de la Princesse Lymsleia est désigné: Gizel Godwin. Le jeu des intrigues se met en place...
Tout va bientôt basculer pour la famille royale, et le Prince se verra contraint de fuir son palais... qu'il lui faudra reconquérir!! Cela ne se fera pas sans mal... Mais les 108 étoiles de la destinée sauront vous prêter main forte dans cette bataille! A vous de savoir les rassembler!!

 

Le système de combat:

C'est un tour par tour. Vous programmez l'action de vos 6 persos jouables, puis vous regardez le résultat. C'est assez basique de ce côté là. Des attaques armées et de la magie runique. Les runes peuvent également servir de soutien au combat, boostant telle ou telle attaque ou statistique. L'originalité des combats classiques réside dans la possibilité de choisir une formation de combat, chaque formation conférant à l'équipe des statistiques améliorées en fonction du type choisi (plutôt attaque, défense ou magie), ainsi qu'une attaque de formation, utilisable en combat. Très intéressant quand utilisé intelligemment!! (Par exemple, n'allez pas choisir une formation ou tout le monde est groupé à l'arrière, alors que vous n'avez dans votre équipe que des attaquants de première ligne!!)
Mais ce qui fait la vraie richesse de Suikoden V, ce sont ses autres formes d'affrontements: Les duels, 1 VS 1; et les guerres à grande échelle!
Les duels n'impliquent souvent que le Prince, et ont des conséquences sur le scénario. Il n'y a que 3 actions possible: Attaque, Défense, et Spécial (ou super coup). Votre adversaire vous dit quelque chose, et a vous d'interprèter et d'anticiper sa réaction, en choisissant une action qui battra la sienne! (Attaque bat Défense, Défense bat Spécial, Spécial bat Attaque). Franchement, c'est le type d'affrontement qui donne le plus de sueurs froides!! En effet, vous n'avez que 3 sec pour vous décider!!
Et enfin, les guerres! Là, vous avez la possibilité de faire intervenir tous les persos que vous avez déjà recrutés, chacun amenant une ou deux capacités à une unité. Il y a différents types d'unités (unités navales: navires de combat, archers (normaux et runiques), béliers, castors (eh oui!! lol); unités terrestres: infanterie (normale et lanciers), cavalerie, archers (normaux et runiques), balliste; ou les deux en même temps! (cavalerie des Dragons)) Vous pouvez placer 3 hommes par unité. A vous de combiner vos alliés le mieux possible afin d'avoir des unités dévastatrices! Les scènes de batailles sont très bien rendues!!

Mon avis:

Comme je vous l'ai dit plus haut: une vraie claque! Un scénario riche et complexe, des graphismes soignés aux couleurs enchanteresses, un éclairage très travaillé, et, à l'inverse des jeux que j'ai déjà présentés, Suikoden V bénéficie d'une traduction Française (où quelques bizarreries se sont glissées... dommage...)
Difficile de reprocher quoi que ce soit à Suikoden V! Pour être tout à fait objective, tout ce que j'aurais à dire serait que je n'ai jamais vu un Héros aussi... aphasique!! Le Prince ne prononce pas un mot! Vous choisissez ses répliques, mais elles n'ont pas été doublées! Pendant le jeu, ça passe, mais pendant la scène de fin où le Prince déclame une longue tirade sans qu'un son ne sorte de sa bouche, et sans texte à l'écran, c'est franchement bof!... Mais on va dire que le nombre de persos (dotés de cordes vocales...) qui l'entourent fait bien oublier ce défaut. Et puis il faut dire que Lyon a souvent tendance à dire les choses à votre place... lol!
En guise de petits plus, Suikoden V offre la possibilité de jouer les décorateurs d'intérieur en accrochant des tableaux ou en posants des statues ou des bonzaïs... C'est bien fun! De plus, au fur et à mesure des recrutements, vos compagnons vous proposeront une foule de petits jeux bonus utiles pour se détendre ou gagner un peu d'argent! Ouvrez vos propres boutiques, votre restaurant, et même des bains de sources chaudes, prétextes à quelques cut-scenes souvent hilarantes!! En clair, on se laisse très facilement distraire de son objectif: la reconquête de Sol Falena!!
J'en fâcherais certainement plus d'un en disant ça, mais Suikoden V soutient aisément la comparaison avec Final Fantasy!

Le saviez vous?

J'ai découvert une petite astuce bien pratique pour avancer comme une fusée: la touche Triangle appuyée en marchant!! Tout à coup, ça devient beaucoup moins fastidieux de traverser le Big Hole pour rejoindre le donjon d'Eresh! Et vive la traversée du château à toute blinde où on manque de s'éclater contre les murs à chaque tournant!!

Publié dans Jeux vidéos

Commenter cet article

haku 19/07/2007 20:35

ha mince XD mdrrr j'avais pas vu que tu m'avais repondu a mon commentaire, je pensais pas que tu l'aurais fait en postant un commentaire a toi-meme! XD lol
depuis le temps ptdrr ca fait au moins un mois!
enfin bon, je t'ai toujours pas vu sur msn ^^"
et nan , enfaite je suis un garcon =D
et la j'me suis acheté okami avant-hier et whouaaaah je découvre =D
 (a 25 euro attention '_' mdr )
je viens au moins deux fois par semaine sur ton blog (toujours découvert par hazard XD mdr ) meme si j'te connais pas lol
serais-je un fan caché.... XDDDDD mdr
bonne continuation ^^ aufait ca m'as inspiré ton blog alors j'ai fait le mien sur over-blog aussi! et je vais aussi obligatoirement faire un article sur suikoden V ! ^^
donc voila je t'ai laissé mon adresse XD
tchuuuuuuw =D

Az 05/07/2007 22:28

Ah? tu l'as acheté? donc je t'ai convaincu! ^^ ça fait plaiz!! ... remarque, si tu l'étais pas, tu te serai pas embêté a recommencer une partie!!
au fait, la fin de rainwall, je ne pense pas que tu ai a continuer le jeu! le fait de dire que tu veux etre roi, ça déclenche une cinématique qui débouche sur un The end ou Game over!! En tout cas, c ce que j'en entendu dire dans les forums ou j'ai vu les differentes fins possible! apres, je crois qu'il existe effectivement differentes fin possible en fonction du nombre d'étoiles que tu recrutes!!
Je suis rassurée en fait d'apprendre que la touche d'accélération n'est que pour le game +!! Parce que je m'en voulai de ne pas l'avoir remarqué plus tôt!! So, THANK YOU!!

warn 05/07/2007 16:34

En fait, moi je pense que je vais me lancer dans les articles des trucs que je déteste le plus et que j'estime ne mériteraient pas d'éxister. Je pense en particulier, côté manga par exemple, à Olive et Tom. Bien sûr j'argumenterais mais bon ...
C'est juste pour dire que ben y'a certains trucs qu'il faut absolument éviter d'acheter/regarder et dans ce cas je ferais un article dessus ^^
Pour les fins différentes en fait, j'ai rusé.. j'ai gardé une sauvegarde avant le choix à Rainwall ( devenir roi ou pas ). Ensuite je garderais une fin avant le duel contre Gizel. Et je garderais une sauvegarde proche de la fin pour le choix final.
Après quoi il me suffira de faire progresser la partie Rainwall en récoltant le moins d'Etoiles possible pour avoir une autre ^^
 
Ah oui j'oublie toujours .. la touche triangle pour courir plus vite c'est seulement quand on a fini le jeu. J'ai fini le donj' d'Eresh et j'aurais bien aimé l'avoir .. tant pis ^^ Je sais pas si je vais recommençer une partie tout de suite parce que bon, je crois que je risque de me lasser du jeu donc je vais me calmer dessus une fois que je l'aurais fini. J'ai fini par l'acheter au fait, je te rendrais donc le tien ^^  

Az 05/07/2007 13:08

Oui, j'étais au courant pour les 4 fins... Si tu as fini le jeu, tu pourra me raconter celle que tu as eu! on aura pas la meme, ça c sur!
Moi aussi je me suis accrochée au début, beaucoup de papote.... c t saoulant, mais si ça valait pas le coup, je me serait pas cassée a pondre un article dessus! loool

warn 04/07/2007 18:59

Tu savais qu'il y avait 4 fins ? je viens de découvrir ça sur le net ...
Pour ma part j'ai pas du tout aimé le début du jeu, pas à cause des combats mais à cause des dialogues trop gaga .. ça s'améliore quand même grandement après. Et l'histoire à partir de la mort de la Reine et Férid est passionante..
Après, l'autre mauvais point c'est au niveau des dialogues encore une fois mais pas du contenu.. mais au niveau du français .. comme tu l'as si bien dit ^^ En fait, c'est un FF7 avec des graphismes plus beaux. ( FF7 avait le même défaut au niveau de l'écriture )